Le logiciel MotusLabTool

Les logiciels développés dans le cadre de cette recherche sont disponibles en open sources sous licence CeCILL ou GNU GPL.

MotusLab (version 1) – 2016-19

Durant la première phase de la recherche (entre 2015 et 2018), trois logiciels ont été développés avec l’environnement Max 7 et 8 :

La première version du logiciel d’enregistrement : Motus Lab Reader.

Motus Lab Live : la version utilisée en situation pédagogique.

MotusLabTool (version 2) – 2019-24

Après la première phase de maquettage dans l’environnement de programmation Max, une deuxième phase a commencé en 2019 avec le développement d’une nouvelle version des logiciels réunis en une seule application développée avec le langage Swift (environnement Xcode).

MotusLabTool 2 remplace donc les trois précédentes versions. Cette nouvelle version présente un certain nombre d’améliorations comme une meilleure synchronisation des données MIDI, audio et vidéo, des outils améliorés pour la pédagogie ou encore la possibilité d’utiliser en même temps le logiciel pour la lecture des fichiers audio lors d’une interprétation en concert.

L’interface du logiciel MotusLabTool 2 utilisé actuellement pour les enregistrements et pour la consultation des interprétations.

Perspectives

Parallèlement à MotusLabTool, nous développons depuis 2006 le logiciel iAnalyse. La prochaine version intégrera les fonctions d’enregistrement expérimentées avec ce projet et proposera de nouvelles formes de représentations pour l’étude des instruments de musique électroniques.