L’Atelier de Création Sonore et Musicale (ACSM116), né en 2001, est une association de compositeurs japonais ayant suivi les stages du langage musical électroacoustique (acousmatique) et d’interprétation sur orchestre de haut-parleurs (acousmonium) auprès de l’INA-Grm et de la compagnie musical MOTUS.
L’association a pour but de favoriser l’échange et la diffusion de la culture musicale franco-japonaise dans le domaine des musiques électroacoustiques (acousmatiques) et de son interprétation sur acousmonium, grâce à des activités de création, de pédagogie, et de diffusion.
La structure utilise un acousmonium de 24 haut-parleurs, contrôlés par un dispositif hybride de potentiomètres linéaires. Une partie de cet acousmonium a été financée par des fonds de recherche scientifique de l’université Doshisha Women’s College of Liberal Arts (Kyoto) ; cet équipement est complété, en fonction des concerts, par du matériel appartenant aux universités partenaires des évènements.
Acousmonium ACSM116, Japon 2023
Acousmonium ACSM116, Plan d’implantation 2023
Equipe ACSM116
Direction artistique : Kazuko NARITA
Administration : Hisako HASHIGUCHI
Comité de production : Kenji ASHIMOTO, Hidefumi IZUKAWA, Hisashi OKAMOTO, Masanori KASAI, Takuro SHIBAYAMA, Masahiro SUGAYA, Hiromu TAKANO, Tomonari HIGAKI, Masatsune YOSHIO, Taro YOSHIHARA